Maroc: le port de Tanger-Med sous enquête judiciaire pour «mauvaise gestion»
Par N.TPublié le
Le port de Tanger-Med serait sérieusement dans le collimateur de la Justice marocaine. De lourdes charges pèsent sur six responsables, dont l’ancien patron de la compagnie de transport maritime Comarit-Comanav aujourd'hui en faillite, qui avait dirigé l’infrastructure en 2010.
Il est question «d’actes illégaux portant atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat». Un crime passible d'une peine maximale de réclusion à perpétuité.
Les prévenus sont en fait accusés d’avoir divulgué des secrets professionnels à l’étranger.
Deux responsables syndicaux du port figurent parmi les prévenus, Saïd Elhairech, secrétaire général de l’Union des Syndicats UMT des Transports et président du Comité régional Monde arabe de l’ITF, et Mohamed Chamchati, secrétaire général du syndicat des gens de mer de la marine marchande.
Ils sont poursuivis pour « entrave à la liberté de travail ». L’accusation estime que les grèves ont servis des intérêts personnels, ceux de personnes et entreprises étrangères concurrentes en provoquant le détournement des navires.
Le soutien de l’ITF aux syndicalistes…
Les deux syndicalistes sont soutenus par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF).
« Nous continuons à faire valoir haut et fort auprès du gouvernement marocain notre conviction que ces détentions sont une très grave erreur. Nous pensons qu’elles traduisent une hostilité à l’égard des syndicats du fait du précieux travail qu’ils ont accompli pour aider tous les marins abandonnés par l’entreprise en difficulté Comarit-Comanav.
J’ai demandé personnellement à Saïd de venir en aide à ces gens de mer abandonnés, ce qu’il a fait admirablement. Il agissait au nom de l’ITF et l’ITF lui apporte son soutien inconditionnel», déclare, David Cockroft, Secrétaire général de l’organisation.
Les prévenus, actuellement en détention préventive à la prison de Salé, doivent comparaître à partir de lundi devant un juge d'instruction dans le cadre de cette enquête judiciaire, qui est au centre de l’actualité marocaine.
Inauguré en 2007 par Mohammed VI, le port de Tanger-Med ambitionne d'être un port leader dans le domaine des conteneurs en Méditerranée. Il a enregistré en 2011 des résultats très contrastés avec une faible activité conteneurs en hausse de 1,7% seulement