Non, la clause de non-responsabilité de Pfizer n'est pas une fake news!
Par racPublié le
Éric Lanzarone, un avocat marseillais vient d'être saisi par la famille d'un enfant devenu quasiment aveugle suite à l'injection du vaccin anti covid-19 de Pfizer. Invité sur le plateau de la chaine locale de France télévision, il dénonce une clause de non-responsabilité en cas d'effets secondaires, imposée par le groupe pharmaceutique. L'Union européenne semble avoir été contrainte de l'accepter pour la mise sur le marché du vaccin.
Sur Twitter, France 3 Provence-Alpes a relayé un extrait d'interview du journal télévisé de 19 heures, samedi 29 janvier, durant laquelle Éric Lanzarone, avocat de Marseille défendant un enfant de 13 ans ayant perdu la vue à 90 % suite à sa première injection, dénonce la non-responsabilité de Pfizer en cas d'effets indésirables liés au vaccin, une protection selon lui contractuelle.
"Je suis allé chercher le contrat sur le site de la Commission européenne, contrat qui a depuis disparu. Y figurait une clause qui dédouane la société Pfizer de toute responsabilité dans le cas de survenance d'effets indésirables potentiels", affirme-t-il.
S'il est impossible d'engager la responsabilité de Pfizer, comme l'affirme l'avocat, comment son client peut-il obtenir des compensations financières ? C'est tout le combat qu'il cherche à mener.
Scandale d'Etat ? #Pfizer non responsable en cas d'effets indésirables, selon une clause du contrat signé avec l'Etat français. Me Lanzarone, attaque la société au nom de son client, un enfant de 13 ans qui a perdu 90% de la vue après sa première dose. pic.twitter.com/IiVuvqGIuW
— France 3 Provence (@France3Provence) January 29, 2022
Réponse de Pfizer : toutes les clauses sont imaginables
N'opposant pas clairement de démenti aux accusations de Me Lanzarone, Pfizer indique ne pas vouloir commenter "les clauses incluses dans [ses] contrats signés avec les États ou la Commission européenne".
L'entreprise précise encore ceci : "Le principe général en matière de contrat est la liberté contractuelle, c’est-à-dire que les parties qui concluent un contrat acceptent les règles qui s’appliquent à son exécution. Toutes les clauses sont donc imaginables."
Toutes les clauses sont imaginables, y compris une clause de non-responsabilité, pouvons-nous lire entre les lignes.