La loi sur la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur rediscutée ce jeudi
Par racPublié le
C'est une nouvelle semaine importante pour les négociations autour de la loi sur la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur. De nombreux ménages sont dans l'attente de cette loi pour économiser sur les frais d'assurances liés au remboursement de leur prêts bancaires.
L'agenda politique freine l'adoption de la loi sur l'assurance emprunteur
Au départ, les sénateurs avaient tout fait pour permettre aux emprunteurs de changer d'assurance de prêt à tout moment, sauf que, les députés de la majorité s'y étaient opposés. A l'époque, les assureurs alternatifs et les sénateurs sont montés au créneau pour dénonçer la puissance du lobby bancaire.
Cette fois, c'est tout l'inverse qui s'est passé. Alors que les députés avaient voté en novembre la résiliation infra-annuelle dans le cadre d'un nouveau texte de loi, ce sont les sénateurs Les Républicains qui ont modifié le texte pour l'empêcher.
Les défenseurs de la mesure y voient cette fois une raison purement politique: pas question pour l'opposition de permettre à la majorité de pouvoir se vanter d'avoir fait adopter une mesure susceptible de rendre plusieurs milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français, surtout pas à l'aube de la nouvelle élection présidentielle.
La bonne nouvelle pour les emprunteurs? Ce sont les députés qui ont le dernier mot et reviennent dans le jeu dès cette semaine avec la commission mixte paritaire jeudi.
Ils sont nombreux à vouloir résilier annuellement leur assurance emprunteur
Une étude publiée par le comparateur d'assurances Magnolia.fr montre d'ailleurs à quel point les emprunteurs sont dans l'attente d'une telle mesure car le changement d'assurance reste trop compliqué et les lois méconnues.
Cette fois, le message semble bien faire son chemin puisque 66% des emprunteurs se disent prêts à envisager de changer d'assurance pour leurs crédits et même 77% des moins de 35 ans. Notez que près de 20% sont même quasi-certains de se saisir de la loi Lemoine, si elle est définitivement adoptée, pour passer à la concurrence.
Rappelons que les économies potentielles sont considérables, environ 8.000 euros en moyenne par emprunteur, soit 550 millions d'euros par an rendus potentiellement aux consommateurs.
Le comparateur Réassurez-moi estimait récemment qu'au total, à terme, ce sont près de 15 milliards d'euros déconomies potentielles. Quoi qu'il en soit, si la proposition de loi devait être adoptée dans les prochains jours, la résiliation à tout moment de l'assurance ne s'appliquera en revanche pas avant l'année prochaine.