Le groupe français AXA pénètre sur le marché algérien de l’assurance
Par N.TPublié le
Le Groupe français Axa, le Fonds national d'investissement (Fni-Bad) et la Banque extérieure d'Algérie (BEA) ont signé mardi à Alger un accord pour la création de deux sociétés d'assurances de droit algérien.
Cet accord de partenariat a été signé en présence du ministre algérien des Finances Karim Djoudi, et du vice-président du Sénat français et ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, accompagné du secrétaire d'Etat français au Commerce extérieur, Pierre Lellouche.
Les deux sociétés d'assurances sont Axa Assurances vie et Axa assurances Algérie dommage.
Le groupe Axa détient 49% du capital de la société, le FNI-BAD 36% et la BEA 15%.Le capital social des deux sociétés est fixé à la somme de deux milliards de dinars (2.000.000.000 DA) pour l'assurance dommage et un milliard de dinars (1.000.000.000 DA) pour l'assurance vie.
«Le groupe Axa apporte un savoir faire en assurance, un transfert de compétences, une marque et une forte implication dans la formation en Algérie», indique le communiqué du ministère.
Le ministère des Finances précise que «la BEA, à travers un contrat de bancassurance avec les deux sociétés en vue de la distribution des produits d'assurance, donne accès à ces deux sociétés à son réseau de distribution et à son expertise en matière de distribution».
Les deux sociétés ambitionnent de couvrir l'ensemble du territoire national en commençant par l'ouverture de 8 agences en 2011 pour porter progressivement ce nombre à 128, et créer un total de 700 emplois d'ici à 2015 dont 140 durant l'année en cours.