La Turquie privée de courant électrique durant plusieurs heures
Par N.TPublié le
Une coupure d’électricité d’une grande ampleur, inédite depuis quinze ans et d’origine indéterminée, a paralysé mardi 31 mars l’activité de nombreuses villes turques, dont Istanbul et Ankara.
La panne a débuté à 10h36 locales (7h36 GMT) et a affecté tout ou partie de la plupart des 81 provinces du pays, rapporte l’agence de presse Dogan qui cite des sources officielles.
Selon la compagnie nationale turque de transport d'électricité (Teias), le courant a été rétabli en début de soirée dans la plupart de ces provinces, ainsi que dans plusieurs quartiers des deux plus importantes cités du pays, Ankara et Istanbul.
A Istanbul cependant, le coeur économique du pays peuplé de plus de 15 millions d'habitants, certains quartiers étaient encore privée d'électricité en début de soirée sur les deux rives du Bosphore, rapporte l'AFP.
La panne la plus grave depuis le séisme de 1999...
« Le courant a été rétabli à 90% à Istanbul (...) Nous enquêtons pour déterminer ce qui a provoqué cette panne », a indiqué devant la presse le ministre de l'Energie Taner Yildiz, qui a évoqué la panne la plus grave depuis celle survenue lors du tremblement de terre de 1999, cité par l'AFP.
« Plusieurs choses ont été dites: attaque informatique, coupure générale, négligence. Nous examinons toutes ces pistes et nous annoncerons nos conclusions à l'opinion publique dans la plus grande transparence », a-t-il promis.
La Turquie importe l'essentiel de son énergie sous forme de gaz et de pétrole, principalement à la Russie et à l'Iran.
La privatisation de l'ensemble du réseau d'électricité turc a été achevée en 2013. Les coupures de courant y sont encore fréquentes.