Vidéo : Deux Audois interpellés après le témoignage de leur fraude à l'ASF sur France 2
Par nicolas éthèvePublié le
Un couple de jeunes audois a été interpellé vendredi à Sigean, dans le département de l'Aude, en Languedoc-Roussillon, après avoir une nouvelle fois passé un péage sans s’acquitter du paiement du ticket, grâce à la technique du « petit train ». une technique que Géraldine avait détaillé dans l'émission Envoyé Spécial diffusée le 5 juillet dernier. Leur comparution devant le tribunal correctionnel de Narbonne sera peut-être l'occasion d'un débat sur la gratuité des autoroutes.
Ils regretteront sûrement d'avoir témoigné sur France 2 et peut-être bien d'avoir fraudé l'ASF (Autoroutes du Sud de la France)... Un couple de jeunes audois a été interpellé vendredi à Sigean après avoir une nouvelle fois passé un péage sans s’acquitter du paiement du ticket, grâce à la technique du « petit train ». une technique détaillée dans l'émission « Envoyé Spécial » du 5 juillet dernier par Géraldine.
Outre le fait que cette jeune fille de 25 ans était particulièrement reconnaissable dans le reportage, comme sa voiture, les gendarmes du peloton autoroutier de gendarmerie de Narbonne ont identifié les lieux du délit commis dans la région Narbonnaise, notamment grâce à des tickets filmés par la caméra de France 2. L'analyse des images de vidéosurveillance archivées par l'ASF a fait le reste... Identifié, puis surveillé, le couple a été interpellé, alors qu'il venait de commettre une nouvel fraude à l'ASF. Le conducteur était de plus sous l'emprise de stupéfiants.
« L'usage des autoroutes est en principe gratuit »
Remis en liberté, les deux jeunes audois comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Narbonne le 13 juin. Ils encourent une amende de 400 euros, ainsi qu'une peine de prison avec sursis et une confiscation de leur véhicule. Leur procès sera sans doute l'occasion d'un petit débat sur la gratuité de ces infrastructures qui avait été promise pour l'avenir dans les années 50, lors de leur élaboration, sans jamais devoir être mise en œuvre.
L'article L.122-4 du code de la voirie routière stipule que « l'usage des autoroutes est en principe gratuit », même s'il prévoit l'institution de péages et la possibilité pour l’État de déléguer ses missions de service public autoroutier. L'ASF étant privatisée depuis 2006 au profit du groupe Vinci, pas sûr que ce débat politique n'aille très loin, en juin prochain dans l'enceinte du tribunal correctionnel de Narbonne : il risque fort d'en rester au rythme du « petit train »...
Voir un extrait vidéo du reportage d'Envoyé Spécial :