Frontignan : le 30ème Festival du muscat en photos et en vidéos !
Par nicolas éthèvePublié le
Ce dimanche 31 juillet, dégustations et grand marché des saveurs du 30ème Festival du muscat ont donné rendez-vous à tous les amateurs du terroir héraultais au coeur de la Ville de Frontignan. Pour cette édition spéciale, qui célèbre le 80e anniversaire de l’appellation du Muscat de Frontignan, la Ville et le Département de l'Hérault, partenaire de l’événement, ont invité les quatre muscats du territoire départemental (quatre sur sept existants au niveau national) à être de la fête !
En ce dernier jour de juillet, la Ville deFrontignan est le cœur battant du muscat dans l’Hérault après avoir été contrainte de repousser cette manifestation suite à l’attentat de Nice. Hier comme aujourd’hui, les producteurs de Lunel, Mireval et Saint-Jean de Minervois ont répondu présents à l’invitation de la Ville, du Syndicat de défense du muscat de Frontignan et du Département de l’Hérault et se sont tous rassemblés aux abords de l’Hôtel de Ville de la commune frontignanaise.
Une journée muscatière
Tout au long de cette journée, sur un même espace, les festivaliers (re)découvrent à l’envie les arômes muscatés du terroir héraultais et rencontrent les vignerons qui vinifient ce vin doux naturel d’exception, comme évoqué ce matin par Pierre Bouldoire, maire de Frontignan et premier vice-président du Département de l’Hérault.
Pour commencer, regardez cet extrait vidéo de son discours filmé par Médiaterranée avec notamment à ses côtés Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, et Christophe Durand, maire de Mireval :
En guise de bouquet final, à partir de 18h, l’Ap’Hérault muscats régale encore les papilles de tous à l’aune de ces déclinaisons d’un même cépage : le muscat blanc à petits grains. Symbole de cette union synergique des défenseurs héraultais du muscat et de ses producteurs dans ce département de l’Hérault qui dénombre rien de moins que 4 des 7 appellations muscat en France, Kléber Mesquida a été intronisé ce matin membre de la Commanderie des Torsades.
Kléber Mesquida, défensseur du muscat
Voici ses premiers mots devant notre caméra suite à cette intronisation qui distingue, pour le président de Conseil départemental de l’Hérault également député, son soutien jamais démenti aux filières viticoles et sa volonté forte de créer une Maison des muscats de l’Hérault à Frontignan :
Ce soir, comme ce matin, il y aura foule dans le cœur de Ville de Frontignan pour déguster les muscats héraultais de renommé avec toutes sortes d’accompagnements culinaires, de l’apéritif au dessert, la preuve avec les photos prises ce matin :
Pour aller plus loin, voici le label des 4 muscats héraultais en quelques chiffres :
- Frontignan, AOP depuis 1936 : 690 hectares
- Lunel, AOP depuis 1943 : 321 hectares
- St Jean de Minervois, AOP depuis 1949 : 230 hectares
- Mireval, AOP depuis 1959 : 260 hectares