sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Bosne-Herzégovine: "Srebrenica"", un document musical d'Alma Ferovic

 

Le très beau document musical "Srebrenica" d' Alma Ferovic, une jeune artiste de Sarajevo installée à Londres, a été récemment présenté à Toronto à l`exposition de vidéos et de photographies intitulée "Srebrenica  : The Absence".


Alma Ferovic a élaboré ce document à la demande du leader du groupe britannique "Fun-De-Mental". Aki Nawaz a invité la Sarajevienne à participer à son nouvel album : "All is War".  Et ensemble ils ont composé le document "Srebrenica Massacre".

La jeune femme a beaucoup hésité avant d'accepter cette collaboration qui lui a apporte pourtant une reconnaissance internationale.

"C'est que j'ai eu peur de ne pas avoir  les moyens d'aborder un thème si difficile et douloureux, qui porte une énorme responsabilité. Je n`étais pas sûre de pouvoir comprendre toute l`intensité de l`évènement, car je ne l`ai pas vécu.

Mais j'étais en Bosnie durant le conflit, et je côtoyais la mort tous les jours. Ce n`était pas facile d`vivre disparation permanente des concitoyens et voir toujours des blesses, qui n`ont pas pu être soignes comme il fallait. Le blocus de 1300 jours était horrible et inhumain, et en plus organisé aux yeux du monde entier
."

Alma Ferovic a enregistré une autre version différente de celle qui figure sur l`album du groupe anglais. Elle a réussi à le faire avec le producteur Denis Pinjo et la télévision sarajevienne "Alfa".

"Quand je suis alliée au Centre Mémorial de Potocari, j`ai vécu une expérience marquante : en voyant tous ces noms et tombes des innocents, j`ai eu l`impression de rencontrer leurs âmes. Les larmes visibles dans le document ont été sincères et véritables, je ne les ai pas interprétées".

Selon l`artiste les souvenirs du génocide bosniaque ne disparaîtront jamais, mais elle pense que la scène artistique locale ne les aborde pas assez.

 

sfy39587stp16