sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Festival du cinéma bosniaque à NYC

Festival du cinéma bosniaque à NYC

Septième édition du film bosniaque et herzégovien, récemment terminé a Manhattan, le mythique quartier new-yorkais  où se trouve Tribeca Cinemas, a présenté huit films. Ce qui représente un exploit.

Les œuvres produites en Bosnie-Herzégovine, aux USA, en Croatie, au Danemark ou en Allemagne, en Hollande, en Australie et en Grande Bretagne, montrent les innovations du septième art actuel, vues par les réalisateurs de la diaspora.

Le film titre "Sevdah" dont le titre veut dire le sentiment amoureux et souvent douloureux, fut primé par le public comme le meilleur documentaire.

"Storm" a obtenu le prix du meilleur long métrage.

Le premier a présenté la chanson populaire bosniaque, très connue et très  souvent interprétée: "Sevdalinka". Le deuxième est un thriller politique, consacré à ceux qui recherchent la justice.

D`autres films ont aussi capté l`attention et l`intérêt des spectateurs de différentes nationalités.

C'est le cas de "Zgariste" (Les ruines) dont le thème principal est la violence vue à travers le prisme du chemin de fer bosniaque, "Trains musiciens"; celui de l'œuvre sur les secrets mystiques des appartements new-yorkais, intitulée "Apparition", ou encore celui du film sur les pyramides bosniaques titré "Buried Land".

Les auteurs Sabina Varjaca, Amir Husak, Geoffrey Alan Rodhes et Chris Ernst ont répondu aux questions basiques sur le septième art se développant à l`étranger ou comment les réalisateurs américains comprennent, la dernière guerre balkanique.

La première des films "One More tonight" et "Anyone" a été très applaudie.

Les invités ont été nombreux et certains d'un statut important pour la continuité de la manifestation : l`ambassadrice de Bosnie-Herzégovine, Mirsada Colakovic, les responsables de l`ONU pour l`Europe du sud, puis  Zlata Filipovic, auteure du bestseller international "Le journal de Zlata", l`artiste Nebojsa Seric Shoba ou encore la chanteuse new-yorkaise, Jess King.

Depuis 2003, le BHFF intéresse le public avec l`exposition complète de la cinématographie bosniaque contemporaine.

Cet`événement culturel unique et particulier est organisé par deux institutions de la Grande pomme : Radio Voice of Bosnia and Herzegovina et Academie de BH, qui présentent les films des jeunes réalisateurs de renommée internationale.

Toutes deux se sont employés à la promotion de la Bosnie-Bosnie-Herzégovine et la  véritable compréhension de ses valeurs culturelles et historiques, sur l`échelle mondiale.

sfy39587stp16