sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Jane Birkin à Sarajevo: si Sarajevo a encore besoin de moi, je serai toujours là!

Birkin a sarayevo
Toujours active,la muse de Gainsbourg! Malgré ses 63 ans passés, Jane Birkin ne pense pas à la retraite et mène une vie sans cesse réinventée, et surtout toujours très engagée.

Récemment, l'actrice et chanteuse a présenté à Sarajevo sa première réalisation autobiographique, intitulé "Boxes".

La célèbre Anglaise,  proche cousine de la famille royale, s'était rendue à Sarajevo et ceci pendant le siège de la ville, qui a duré 1300 jours.

Elle a accepté d'être la marraine du Centre culturel français "André Malraux", demeuré ouvert pendant le temps du conflit.

L'actrice, qui a beaucoup parlé avec de nombreux habitants de la capitale bosniaque, après la projection de son film dans le grand cinéma "Meeting point",  a souligné que grâce à eux, elle avait  changé  sa propre philosophie de l'existence, ainsi que son comportement et sa compréhension des autres.

"Ici, j'ai appris à respecter les étrangers et à être aimable avec tous. Sarajevo m'a aidé à ne pas avoir peur des ennemis armés, ni de leur force.Je me rappelle bien de la première visite : il n'y avait pas de neige, malgré le grand froid. Mais la ville était recouverte d'une poussière très épaisse..."

Jane Birkin n'a jamais oublié les jeunes citadines et femmes de tous âges, qui se maquillaient malgré les conditions de vie très difficiles.

C'était, selon elle,  leur manière de résister aux snipers et à tous ceux qui ont voulu détruire  la ville.

"Si Sarajevo a encore besoin de moi, je serai toujours là" a déclaré,  au terme de sa cinquième visite en Bosnie-Herzégovine, Jane Birkin.

sfy39587stp16