sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'écrivain et poète Abdulah Sidran et le réalisateur Emir Kusturica de nouveau ensemble

L'écrivain et poète Abdulah Sidran

Le tandem cinématographique le plus célèbre de l'ancienne Yougoslavie, formé par l'écrivain et poète Abdulah Sidran et réalisateur Emir Kusturica est en train de se reformer. Ils ont signé ensemble les films d'une grande qualité : "Te rappelles- tu de Dolly Bell" et  "Papa est en voyage d'affaires", qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes.

Il se sont rencontrés d'abord à Ancône, où l'écrivain a été primé, puis chez lui à Gorazde, où il a élu son domicile depuis quelques années, et enfin à Kustendorf, village de Kusturica, installé sur le mont Mecar, en Serbie.

Selon des sources bien informées, ils élaboreront le scénario du futur film qui sera intitulé "La première fois aux élections, avec papa", qui sera une suite de deux films cultes.

Mais les liens autrefois très étroits qui unissaient ces deux natifs de Sarajevo n'existent plus aujourd'hui. Si Sidran avait vu et entendu Kusturica insulter son propre peuple à Paris et ailleurs, il n'aurait sûrement pas accepté cette collaboration.

"Nous avons parlé de Sarajevo et analysé les causes des événements sans grandes contradictions" a expliqué le poète dont les œuvres sont traduites en 25 langues.

Depuis son départ de la Vallée d'Or, il regrette beaucoup plus un pommier devant sa maison de Visegrad, ville où se trouve le pont très connu de la Drina.

Kusturica a construit cet habitat de ses propres mains et lorsqu'il se rappelle de cet arbre il a les larmes aux yeux.

Sidran et Kusturica ne sont pas très éloignés l'un de l'autre. Le mont Mecavnik et Gorazde sont sur une route, directe que l'autobus franchit en 40 minutes.

sfy39587stp16