Le secret du tunnel du siège de Sarajevo
Présenté deux fois sur la chaine tv "Public Sénat" et sur la Une de Radio Télévision belge, documentaire de Nedim Loncarevic et Yan de Kerorguen : "Le Tunnel : le secret du siège de Sarajevo", inédit en occident, a pour thème principal le rôle majeur de Monténegrin Radovan Karadzic, initiateur du génocide et criminel de guerre, dans le siège de la capitale bosniaque, long de 1300 jours. La blocade de Sarajevo a emporté 10 000 vies.Dès le début, les spectateurs apprennent que ce ne sont pas des forces de l'Onu qui ont libéré la ville et sauvé la population de la famine! Sarajevo assiégée par les extrémistes serbes a pu être revitalisée en été 1993 grâce au tunnel, creusé par 200 mille habitants qui ont travaillé 24/24 heures. Sans matériel approprié, utilisant leurs mains, des petites pèles et pioches, ils ont coupé le cercle vicieux. Sans tompettes ni tambours, ces femmes et ces hommes n'ont pas demandé leur part dans la grande Histoire. Anonyme et secrète leur résistance et persistence n'ont pas étés reconnues.
Héros souterrains
La saga du tunnel a commencé avec deux résistants de la première heure : Nedjad Brankovic et Rashid Zorlak. L’un ingénieur et spécialiste des ponts de chemins de fer, l'autre responsable logistique des unités de citoyens-volontaires. Conscients qu'il fallait vite casser l'étau, ils ont décidé de creuser le pont souterrain et de sortir sur le territoire libre. Brankovic a élaboré les plans : tunnel passera sous l'aéroport Rajlovac, contrôlé par les casques bleus de l'ONU. Zorlak a ressemblé les habitants qui ont creusé dès 1 janvier 1993. La ville mourait à petit feu mais les bâtisseurs ont su avancer. Au dessus de leurs têtes, chaque soir à l'aéroport, les civils qui ont voulu traverser la piste pour trouver la nourriture ou fuir la blocade, ont été la cible privilégié des snipers installés au bout de l'aéroport. Trois cents personnes dont des enfants sont mortes sur la piste de Rajlovac, devant les yeux de forces internationales qui ont gardé la paix inexistante. Mais le 31 juillet, le tunnel haut 150cm et large un 100cm a été terminé. Cachés derrière les avions de l'OTAN, les civils ont pu porter les vivres et les armes dans leur Vallée d'Or.
Quelques jours après avoir percés le passage, les citoyens ont installé un câble électronique et un petit tuyau qui ont permis d’éclairer du tunnel.
Durant les discutions animées par Elise Lucet, Loncarevic fut le seul ressortissant de Bosnie-Herzégovine, invité a participer aux débats.