"Vivre et mourir pour Srebrenica" de Mihrija Fekovic Kulovic, un récit édité en français
Le récit intitulé "Vivre et mourir pour Srebrenica" a été conçu en Suisse où s'est réfugiée l'aide-soignante Mihrija Fekovic Kulovic qui a enquêté pendant plus de trois ans parmi les habitants de Srebrenica et demandeurs d'asile en Suisse.
Le résultat de ce long travail est un livre poignant, promu à Sarajevo en février et édité récemment en français par les éditions "Riveneuve".
Née à Sarajevo en 1964, l'auteure est diplômée de la Faculté d'économie dans sa ville natale, que, à cause du blocus de blocus de 1300 jours, elle a fuie pour Genève.
Soignant les autres, la jeune femme a recueilli les témoignages de personnes qui avaient tout perdu, et qui se retrouvaient malades et désespérés. Leur histoire n'est plus connue seulement comme une information journalistique qui annonce le nombre des morts après le massacre. Elle est maintenant présentée en tant que drame du peuple bosniaque et surtout comme une grande tragédie humaine, qui aurait pu être évitée.
Mihrija Fekovic Kulovic souligne la réalité chaotique de son récit qu'elle a réussi à généraliser pour offrir aux lecteurs une chronologie claire, compréhensible et lisible par tous.
"Sans témoins, remarque Mme Kulovic, le roman n'aurait pas de sens. Les habitants de Srebrenica m'ont fait part de leur histoire, courageusement et sans honte, ce qui a fait d'eux des témoins crédibles. Bien que je pensais tout savoir sur Srebrenica, après avoir entendu les faits racontés par les survivants, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Ce roman décrit de la meilleure façon l'enfer de Srebrenica!"
Les survivants, ces héros anonymes comme Suljo, Muradif, Schultz, Zeina, Mujo, Dika, Azra, Ibis, Redzo, Mehdin, ont témoigné pour ceux qui n'ont pas eu leur chance.
Avant la plus grande tuerie européenne de la fin du siècle dernier, ils ne se connaissaient pas.
Mais depuis, leurs histoires très différentes et incroyables s'entremêlent, comme un puzzle entre les cris, les menaces qui sont vite devenus la triste et terrible réalité, pleine de sang et de l'anéantissement de toute leur existence.
Ils auraient pu mourir à chaque moment et cela, ils ne l'oublieront jamais. Ils ont survécu aussi pour raconter l'inracontable!