sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Eco-tragédie à Srebrenica

 

Une nouvelle tragédie a eu lieu dans la ville de Srebrenica que beaucoup considèrent déjà comme maudite : la mine de plomb et de zinc prés de la ville de Sasa a perdu 600m de sa tuyauterie  que les intempéries ont fait voler en éclats.

L'eau très polluée s'en est alors échappée et s'est déversée dans le ruisseau Sasa, et même plus loin dans le lit de la rivière Drina. Le maire de Srebrencia Osman Suljic a affirmé que cette eau distillée et nettoyée dans un collecteur était propre et qu'elle ne comportait pas de matières nuisibles à la santé des habitants.

Mais l'accès à la mine est interdit, malgré les proclamations des autorités de la République serbe de Bosnie, qui par la voix de Dusko Hinic, un responsable de l'Institut de bâtiment situé à Banja Luka, se trouvant à l'autre bout du pays et qui était dans l'impossibilité de se rendre  sur place pour constater les dégâts, "est sûr  et certain qu'il n'y a aucun problème, puisque la panne a été colmatée"!

Mais les pêcheurs des environs ne partagent pas son opinion et affirment  que cette "panne" est en réalité une vraie catastrophe écologique dont les effets peuvent durer plusieurs années.

Un problème semblable a eu lieu en 1982 : "Les conséquences seront terribles",  a souligné Zlatan Celanovic, un pêcheur sportif qui connait très bien la situation. Le poisson déjà disparu au début des années 80 du siècle dernier, a été récupérée seulement à 50%. Quand on sait que la dernière catastrophe était beaucoup plus forte, on peut imaginer les conséquences!"

Le gardien du poisson Boban Filipovic est catégorique :"L'année était riche en icre et nous espérions avoir  différentes espèces de poisson. Mais des matières polluantes, sorties de la mine se sont juxtaposées dans le ruisseau, en empêchant le poisson de se nourrir. Non loin de Zvornik, gisent nombreux poissons morts, mais les autorités déclarent "que tout cela, n'est pas si grave".

La mine Sasa a reçu trois équipes d'inspecteurs de la RS, qui ont "pris des mesures et  récupéré  le poisson  qui n'a pas contaminé la rivière. Ils prendront d'autres décisions, par la suite"- disent les responsables.

En attendant que le miracle se produise, la Drina est sale et polluée autour de la mine sur un périmètre  de 10 km.

sfy39587stp16