sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Serbie: La bande de Mladic est libre

Le Premier Tribunal belgradois a proclamé la liberté pour des personnes accusées d'avoir aidé le génocidaire serbo-bosnien, ex général Ratko Mladic, activement recherché par le Tribunal de la Haye.

S'étant tenu sous l'égide du juge Dragan Garic, le Conseil du tribunal serbe a libéré les collaborateurs directs de Ratko Mladic, qui l'avaient soutenu entre 2002 et 2006 et l'ont volontairement caché afin d'empêcher son emprisonnement.

Tous étaient au courant des recherches  du Tribunal Pénal International pour l"ex-Yougoslavie.

Un seul d'entre eux, le nommé Blagoje Govedarica, a été condamné pour port non autorisé d'un pistolet CZ99, et ce, pour une peine de deux ans. Le juge a expliqué "que certains faits pénaux ne sont plus dans le collimateur de la justice, puisque anciens".

Pour les autres, il n'y a pas assez de preuves.

"Nous ne pouvons pas nier que Stanko Ristic a possédé l'appartement de la rue Gagarin et l'a payé régulièrement mais il n'y a pas de preuves que Mladic a séjourné à cette adresse. Certains ont cru voir son ami Vojislav Ivanovic conduire l'ex-général en ville, mais pas nous."

Le juge a souligné "que le Conseil du tribunal belgradois a bien examiné chaque "cas" et conclu le manque de preuves" en ajoutant que cette décision est en harmonie avec la loi serbe," argument souvent avancé durant ce curieux procès juridique.

Le procureur peut faire appel dans les 15 jours qui suivront la signature du jugement.

Pourtant Mladic est accusé en 1995 pour le génocide et crimes contre l'humanité, ainsi que pour l'organisation de la campagne de franc-tireurs serbes sur Sarajevo.

Il est aussi accusé par la justice internationale de prise d'otages de personnel de l'ONU, membres de la "Mission de paix".

 

sfy39587stp16