Ashdown : Holbrooke a menti aux Bosniaques
Paddy Ashdown, jadis le Haut représentant de la CEE en Bosnie-Herzégovine, a reconnu que Richard Holbrooke a "créé les conditions de paix", dans ce pays.
Le Lord anglais a publié dans le journal londonien "The Times", un long article concernant le diplomate américain où il a avancé des témoignages très curieux et étonnants sur la fin de la dernière guerre balkanique.
Ashdown a souligné les grandes capacités de Holbrooke en le classant parmi les meilleurs diplomates de notre temps.
Mais il a aussi indiqué un détail qui permet une compréhension bien différente de l'engagement personnel de l'Américain, en Bosnie-Herzégovine :
"Je me rappelle de ces aveux, d'avoir donné aux Bosniaques les fausses informations sur la puissance des forces serbes, voulant très vite conclure les hostilités et créer les conditions de paix.
La subtilité n'était pas son fort. En plus, en ces temps-là, la puissance américaine était au sommet, et donc capable de mettre fin aux conflits des Slaves du sud".
Paddy Ashdown assure l'existence de nombreuses demandes directes, même des menaces, adressées par son ami au gouvernement de Sarajevo et au président Alija Izetbegovic, au sujet des territoires, pour les décourager de mieux agir.
Le lord n'a pas oublié que Holbrooke a reconnu les instructions qu'il a données à l'Armée bosniaque et les demandes de ne pas entrer à Banja Luka, la capitale de la région du Confin.
Surtout durant l'offensive du Cinquième corpus, qui était aux portes de la ville.
Holbrooke a confirmé qu'ils n'ont aucune possibilité stratégique ni politique de réussir car cette ville, en examinant toutes les combines possibles, doit appartenir aux Serbes de Bosnie.