Bosnie-Herzégovine: Le projet secret de Catherine Ashton
La haute représentante des affaires étrangères européennes, Catherine Ashton a, selon des sources anglaises, décidée d'en finir avec les politiciens de la République serbe de Bosnie-Herzégovine.
En effet, la baronne d'Uplolland prendra le contrôle de cet État, avec la permission de l'Union Européenne, dans le but d'arrêter les "hardliners" serbes, qui ne permettent aucun développement ni progrès, qui sont très satisfaits de "Status quo" qui leur convient complétement.
Dans un acte encore secret, elle a proposé le rôle de haut représentant nouveau et nettement plus important, après les élections qui seront organisées en septembre.
Il aura la charge de réaliser les réformes constitutionnelles ce qui signifie de rendre plus fortes des institutions d'etat, qui diminueront l'influence de la RS et surtout son importence politique et decisive, au niveau de la Bosnie-Herzégovine.
Le nouveau représentant prendra les activités du haut envoyé de la Communauté internationale, et de la nouvelle diplomatie européenne. Il gouvernera probablement des forces de la paix et la future mission policière qui commencera bientôt ses activités en Europe du sud-est.
A cause d'une grande résistance serbe aux réformes prévues depuis longtemps, le représentant de l'EU pourra proposer l'interdiction de circulation libre des personnes qui les empêchent, et annuler leurs comptes bancaires, y compris celui de l'actuel premier ministre de la RS, Milorad Dodik.
"Daily Telegraph" confirme que l'EU veut prendre l'initiative et avoir son mot à dire sur le fonctionnement du pays pour mettre de l'ordre dans le chaos bosniaque. Mais un spécialiste britannique pour le moment anonyme, commente les mesures fortes, qui seront prises dans cet État et souligne l'absence d'autres moyens de communication avec les opposants de l'unité du pays.
Mais, paraît-il, seul un régime draconien fera libérer et avancer la parole et les actes, en Bosnie-Herzégovine, où l' "après guerre" dure déjà depuis 15 ans..
Djana Mujadzic