L'Émir de Qatar à Sarajevo
L'Émir de Qatar, Sheik Hamad bin Khalif Al-Thani et son épouse, Sheihka Mozah bint Nasser Al-Missned sont actuellement en visite officielle en Bosnie-Herzégovine.
Le couple royal était accompagné par le ministre de l'économie Yousef Hussain Kamal, ainsi que par le président de l'Institut des Médias, Sheik Hamad bin Thamer Al Thani et par de nombreuses autres autorités du royaume.
La délégation a été accueillie dans la magnifique résidence "Konak". Tous les memebres de Présidence bosniaque étaient présents, mais aussi Sven Alkalaj, ministre des Affaires étrangères et professeure-doctoresse Azra Hadziahmetovic, membre du Parlement, Alija Behmen, le maire de Sarajevo et l'ensemble du cabinet de la Présidence de Bosnie-Herzégovine.
Les deux délégations ont constaté durant une conversation très amicale, d'avoir su entretenir une excellente collaboration bilatérale. Elles ont souligné la nécessité de liens économiques, plus rapprochés surtout dans le domaine du tourisme, mais aussi dans le secteur énergétique et de développement des différentes infrastructures, et également d'une meilleure collaboration dans le domaine d'industrie militaire, chimique, ainsi que des échanges culturels, scientifiques et médicaux.
L'Émir a exprimé son grand intérêt pour une aide immédiate à la production industrielle et agricole ainsi que pour l'ouverture d'une ligne aéronautique entre Doha et Sarajevo.
Le souverain de Qatar a également montré un vif intérêt pour le développement scientifique en Bosnie-Herzégovine et les investissements qui n'ont pas de liens directs avec l'industrie du pétrole.
Le Président bosniaque, M. Haris Silajdzic a longuement évoqué l'importance d'une éventuelle collaboration entre toute l'Europe du Sud-est et le Qatar, qui sera possible avec la construction des centres de recherche dans la région.
Le membre de la Présidence, Zeljko Komsic a exprimé son soutien personnel à Al Jazeera et proposé l'ouverture d'une antenne dans la capitale bosniaque.
Les délégations ont signé plusieurs accords : annulation des taxes entre les deux pays, protocole de collaboration économique et entre les agences d'information -FENA et KNA.