Le beau geste de Boris Tadic
Le temps festif continue puisque en janvier les orthodoxes célèbrent leur Noël et Nouvel An. Si alors l'alcool coule à flots, il ne faut pas trinquer partout, surtout en Serbie, autour des objets sportifs.
Le président du pays, Boris Tadic, a dernièrement payé 400 euros pour avoir levé une coupe de champagne au Salon VIP de stade belgradois, après le match de football entre la Roumanie et la Serbie, qui a permis laqualification de l'équipe nationale à la prochaine Coupe du Monde.
Monsieur Tadic a, apparament, oublié l'existence de la "loi contre la violence et les comportements indécents", votée il y a queleques mois et destinée à 'arrêter le hooliganisme de certains supporters et toute consommation de l'alcool dans les stades sportifs.
Le président a reconnu sa résponsabilité et payé l'amende "comme tout le monde"! Une si sevère punition aurait pu faire rire vu les circostances de l'événement. Mais le geste a été trôp beau pour être vrai : Tadic a seulement trouvé la manière presque idéale de promouvoir le tout nouveau Etat de droit serbe!
Grâce à cette campagne publicitaire intelligente, la loi doit concerner tous, même celui qui dirige le payis ne lui échappe pas. Une evolution hors pair quand on se souvient qu'une décennie plus tôt, la Serbie fut dirigée par Slobodan Milosevic, initiateur de nettoyage ethnique, qui assassinait tous les opposants politiques et autres. Durant son règne, une chose pareille n'aurait jamais été envisageable.
Les nouvelle lois et les dernières avancées économiques dont béneficie la Serbie, présentent une base solide pour la candidature d'entrée à l'UE. Tadic a accompli ce devoir bien comme il faut. Probablement, l'Etat qu'il gouverne acctuellement deviendra dans une décennie et demie le 29 membre de l'Union?!
Cela est une exception peu commune et étonnante, quand nous savons tous que durant le conflit kosovar, la Serbie fut bombardée par certains pays du Vieux continent. Mais l'entrée en Europe ne se fera pas sans livraison de Ratko Mladic au Tribunal de la Haye. Les responsables serbes le savent très bien. Pour le moment, selon les rumeurs et les sources bien informées, Mladic vit paisiblement dans son pays d'adoption, peu inquiet pour l' avenir.
Une chose est sure, après l arrestation du criminel, le président Tadic pourra trinquer partout, sauf dans les stades sportifs.