Souvenir du camp Omarska
Les centaines d'anciens prisonniers qui ont survécu à l'horreur du camp d'Omarska au début des années 1990, se sont récemment rassemblés dans la région du Confin bosniaque, pour la commémoration du 18ème anniversaire de sa fermeture.
Les habitants de Prijedor et de Banja Luka, villes voisines de ce lieu de souffrances et de mort, mais aussi de nombreux réfugiés, qui ne peuvent toujours pas rentrer chez eux, étaient en majorité présents.
Guidés par l'Association des victimes et de leurs familles, tous ont évoqué la nécessité de la construction d'un Centre mémorial à Omarska.
Durant la cérémonie du souvenir, Fatima Fazlic, la présidente de "La Source", une Association des Femmes de Prijedor, a souligné son intention de demander la transformation des quatre bâtiments de la propriété de "Mittal Steel", où les Bosniaques et les Bosniens catholiques furent emprisonnés.
Son initiative est soutenue par Haris Silajdzic, membre de la Présidence de Bosnie-Herzégovine, qui a promis d'aider à la construction du Centre mémorial. M.Silajdzic a longtemps évoqué les terribles massacres des milliers de civils et soldats, indiquant l'existence d'un génocide, semblable à la tragédie de Srebrenica.
"Omarska fait penser à la sauvagerie, mais surtout à la résistance à celle-ci. Selon moi, ce fut un génocide planifié et bien élaboré avec ferme intention d'exterminer les populations non orthodoxes. Nous devons utiliser tous les moyens pour corriger cette injustice, tout en sachant, que la lutte sera longue et difficile."
Haris Silajdzic a ajouté qu'il avait un grand espoir de voir Karadzic et Mladic derrière les barreaux, et surtout l'ancien chef de l'armée d'occupation, car malgré des avancements technologiques et des progrès dans le fonctionnement de la Communauté internationale, Mladic échappe aux mains de la justice.
"Le monde comprendra le véritable martyre des civils innocents ainsi que tous les événements qui ont mis le Confin bosniaque dans cette situation invivable et insupportable!"
Les survivants de Omarska ont enfin déposé ldes fleurs sur la stèle du souvenir, pour les 1 226 habitants de Kozarac assassinés dans ce camp.