Cisjordanie: une ONG dénonce le pillage par Israël des ressources minières
Des militants israéliens des droits de l'Homme dénoncent l'exploitation illégale des ressources minières de la Cisjordanie par l'Etat hébreu et saisissent la Cour suprême en application de dispositions du droit international.
"L'activité minière israélienne dans les carrières en Cisjordanie est illégale. Elle est exécutée à travers une exploitation abusive des territoires occupés pour satisfaire les besoins économiques de l'Etat d'Israël, puissance occupante", dénonce le groupe Yesh Din de militants pour les droits de l'Homme, dans un communiqué.
"selon le droit international, ce type d'activité est une violation des lois d'occupation ainsi que des droits de l'Homme et, dans certains cas, peut être défini comme un pillage", ajoute le communiqué.
Dans sa requête adressée à la Cour suprême, le groupe Yesh Din demandé que toutes les activités minières soient suspendues et qu'aucun permis ne soit émis, et préconise le recours à l'armée pour garantir cette interdiction et mettre fin à "l'activité minière illégale en Cisjordanie".
Michael Sefarad, avocat du groupe, a déclaré au service d'information Ynet qu'un appel lancé auprès de l'Administration civile, organisme israélien responsable des questions civiles en Cisjordanie, a révélé qu'aucun enregistrement sur la légalité des mines n'a été observé.
"Le fait que personne n'ait jamais examiné les aspects juridiques de ce dossier est stupéfiant, notamment compte tenu de l'étendue des violations du droit international", a ajouté M. Sefarad.