sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'armée israélienne desserre l'étau sur la Cisjordanie, levée d'une centaine de barrages routiers

Les Forces israéliennes de défense (IDF) ont commencé à lever une centaine de barrages routiers en Cisjordanie, a annoncé mercredi l'armée.

Le retrait devrait s'achever dans les prochains jours, avec les vacances de l'Eid ul-Fitr ont déclaré les IDF dans un communiqué, ajoutant que çelà améliorera la circulation entre les zones rurales, les villages et les artères centrales de Cisjordanie.

« La décision est la poursuite de la politique du gouvernement pour améliorer la situation économique dans la région tout en maintenant la flexibilité opérationnelle des Forces israéliennes de défense et des forces de sécurité », selon le communiqué.

Des sources proches des forces israéliennes ont déclaré au journal Jerusalem Post qu'il s'agissait du plus important retrait de barrages de Cisjordanie depuis qu'Israël a commencé à réduire les restrictions imposées à la population palestinienne.

« Ca leur permettra de voyager sur les autoroutes qui sont interdites aux Palestiniens depuis quelques années », a déclaré un agent des IDF.

Cependant, des centaines de barrages routiers et de postes de contrôle demeurent en Cisjordanie, qui entravent les mouvements des palestiniens ainsi que le développement de l'économie.

La communauté internationale, y compris le plus proche allié, les Etats-Unis, demande à l'Etat hébreu de lever les obstacles à la circulation imposées aux Palestiniens et de faciliter leur croissance économique.

En début de mois, le vice-Premier ministre israélien, Silvan Shalom, a rencontré le ministre palestinien de l'Economie, Bassem Khoury, pour discuter des problèmes économiques, rencontre considérée comme la plus importante réunion bilatérale depuis l'entrée au pouvoir de l'actuel gouvernement israélien en avril.

sfy39587stp16