sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’OLP donne son fer vert pour l’ouverture de négociations indirectes avec Israël

Le comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a approuvé samedi le principe de l'ouverture de négociations de paix indirectes avec Israël sous les auspices de l'émissaire américain dans la région, l'ex-sénateur George Mitchell.

"Pour ce qui nous concerne, nous pouvons annoncer aujourd'hui le lancement des négociations indirectes", a dit Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif, à l'issue d'une séance de plusieurs heures.

"Ces négociations prendront la forme de 'navettes' (de George Mitchell) entre le président Abou Mazen (Mahmoud Abbas, ndlr) et le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu", a-t-il ajouté.

Tous les dossiers, y compris Jérusalem, les frontières et les réfugiés, doivent être abordés lors de ces pourparlers, a souligné Abed Rabbo.

La décision de l'OLP a été saluée par une source gouvernementale israélienne, rapporte Radio-Israël.

A Washington, le département d'Etat s'est réjoui du feu vert de l'OLP, qualifié par le porte-parole de la diplomatie américaine, P.J. Crowley, de "mesure importante et bienvenue".

Les pays de la Ligue arabe avaient approuvé le 1er mai la tenue de quatre mois de "discussions de proximité" dont l'ouverture, initialement prévue en mars, avait été reportée après l'annonce par Israël d'un projet de construction de logements pour colons juifs en territoire occupé, près de Jérusalem.

Les Palestiniens refusent une reprise des discussions directes avec les Israéliens tant que ceux-ci ne mettent pas fin à leur politique de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville sainte.

Netanyahu s'est engagé à ne pas arrêter les constructions de logements pour les juifs à Jérusalem-Est.

Mais après avoir irrité Washington en annonçant en mars un projet de construction de 1.600 logements pendant une visite du vice-président américain Joe Biden, Israël n'a pas approuvé de nouvelles constructions pour des juifs à Jérusalem-Est, ce qui est considéré par certains hommes politiques israéliens comme un gel de fait.

Mahmoud Abbas doit être reçu ce mois-ci à Washington par le président Barack Obama. Leur dernière rencontre remonte à septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

Environ 500.000 colons juifs vivent dans les territoires arabes occupés par les Israéliens lors de la guerre de 1967, où résident deux millions et demi de Palestiniens.

sfy39587stp16