Le Fatah fait le choix de la résistance "par tous les moyens possibles"
Le Congrès du mouvement du Fatah, qui se déroule dans la ville de Bethléem en Cisjordanie, a adopté dans la nuit de samedi à dimanche une disposition dans sa plate-forme soulignant que "les Palestiniens ont le droit de résister à l'occupation israélienne par tous les moyens possibles".Une source palestinienne a indiqué à Xinhua qu'une majorité écrasante au Congrès avait voté une disposition dans la plate-forme politique de l'organisation, selon laquelle le Fatah, qui est un mouvement de libération, s'en tient à la lutte contre l'occupation et à l'obtention de l'indépendance.
"Bien que nous nous attachions à une paix juste et cherchions à y parvenir, nous n'allons abandonner aucun de nos autres choix. Nous sommes convaincus que la résistance, par tous les moyens possibles, constitue le droit légal des nations occupées d'affronter leurs occupants", stipule la disposition.
La même disposition indique que "le conflit fondamental du Fatah est lié à l'occupation israélienne, d'autres conflits mineurs sont toujours considérés comme étant des conflits secondaires, qui peuvent être réglés à travers le dialogue".
Le premier Congrès général du parti du président palestinien Mahmoud Abbas, qui s'est ouvert mardi dernier, regroupe environ 2.200 membres du Fatah de Palestine et de l'étranger, ainsi que 80 délégations du monde arabe et d'autres pays.
Samedi, les participants au Congrès ont reporté une nouvelle fois l'élection de la direction du mouvement qui pourrait avoir lieu dimanche ou lundi