Le ministre israélien autorise un nouveau projet de construction en Cisjordanie
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a donné le feu vert pour la construction de plusieurs centaines de nouvelles maisons en Cisjordanie, a rapporté mardi la radio militaire. Le projet de logement se situe dans la colonie de Talmon proche de la ville cisjordanienne de Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne, selon la même source, ajoutant que Barak a approuvé les plans de construction de 240 maisons en plus de 60 unités résidentielles déjà construites.
Des organisations ont indiqué que le site de construction est un avant-poste de colonie non-autorisée, une sorte de colonie sauvage que le gouvernement israélien a promis de démanteler.
Le ministère israélien de la Défense n'a donné aucune réponse publique au reportage.
Les activités israéliennes d'implantation de colonies, dont l'arrêt a été demandé par la communauté internationale y compris par le plus grand allié israélien qui est les Etats-Unis, sont largement considérées comme un obstacle au processus de paix israélo-palestinien.
Quelque 300.000 Juifs vivent actuellement dans environ 120 colonies en Cisjordanie, un territoire palestinien conquis en 1967 avec la Jerusalem-Est.
Le gouvernement israélien a insisté sur le fait que l'Etat juif est déterminé à conserver certains blocs importants de colonies, quelque soit l'accord de paix final signé avec les Palestiniens.