Le plan Barack Obama pour la paix au Proche-Orient bientôt rendu public
Un officiel palestinien a révélé mardi des détails sur le plan de paix d’Obama pour une résolution du conflit israélo-arabe. Le président des Etat-Unis devrait le rendre public prochainement. La source qui a réussi à obtenir une copie de ce plan de paix indique qu’il a fait l’objet de négociations entre des personnalités arabes, palestiniennes et israéliennes.
Selon Hassan Khraisha, vice-président du parlement palestinien, le plan prévoit l'établissement d'un Etat palestinien indépendant d'abord en Cisjordanie. La Bande de Gaza y sera intégrée dans un deuxième temps, alors que les sites sacrés de Jérusalem-Est seront placés sous supervision arabe et musulmane.
"Le plan est basé sur l'établissement d'un Etat palestinien d'ici 2011. Il prévoit le relogement d'un nombre limité de réfugiés palestiniens dans la vallée du Jourdain et dans d'autres régions de Cisjordanie", a précisé M. Khraisha, ajoutant que les réfugiés seront relogés quelque part entre Naplouse et Ramallah.
L’officiel palestinien a également révélé que le plan préconise la création d'une association internationale pour aider les réfugiés palestiniens. Mais le document n’évoque pas en revanche le sort des réfugiés palestiniens vivant en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans les autres pays arabes et étrangers.
Par ailleurs, "le nouveau plan américain préconise la transformation des différentes factions armées palestiniennes en partis politiques qui condamnent le recours à la violence contre Israël", a également indiqué M. Khraisha.
"Le plan place des parties de Jérusalem est sous souveraineté israélienne sans réel contrôle palestinien. Mais les sites sacrés seront sous administration arabe et islamique", a-t-il précisé.
S’agissant des prisonniers palestiniens, il est question de la libération d'un certain nombre d’entre eux dès la signature d’un accord de paix. La libération du reste des prisonniers palestiniens prendra trois ans, selon ce même plan.