sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Netanyahou n'envisage pas de prolongation du moratoire sur la colonisation en Cisjordanie

Alors que les négociations de paix directes avec la Palestine doivent reprendre jeudi à Washington, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fait clairement savoir mercredi que son gouvernement ne comptait pas prolonger le moratoire sur la construction de colonies en Cisjordanie qui doit expiré plus tard dans le mois.

M. Netanyahou a tenu ces propos lors d'une rencontre mardi avec la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, a indiqué la primature israélienne dans un communiqué.

"Il est impossible d' isoler la question des colonies en Cisjordanie, qui est l'un des sujets à discuter dans le cadre d'un accord permanent, et de la traiter séparément dès le début des négociations directes", indique ce communiqué citant M. Nétanyahou.

"Nous ne cherchons pas de prétexte pour interrompre les négociations. Au contraire, nous sommes venus ici pour trouver une vraie solution sans condition préalable", a-t-il déclaré.

Le président de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) Mahmoud Abbas a mis en garde que la Palestine quitterait les pourparlers de paix directs avec Israël si ce moratoire n'était pas prolongé après sa date d'expiration prévue le 26 septembre.

Les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, annexée par Israël, sont considérées comme illégales par la communauté internationale. Les Palestiniens espèrent pouvoir créer un État souverain et indépendant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avec Jérusalem- Est comme capitale.

Sous la pression des États-Unis, Israël a imposé en novembre dernier un gel de 10 mois sur la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie. Cette décision a permis d' amener les Palestiniens à des négociations indirectes avec les Israéliens en mai.

MM. Netanyahou et Abbas doivent se rencontrer directement jeudi au département d'État américain, pour les premières négociations directes entre les deux parties depuis décembre 2008.

Le Hamas, qui s'oppose aux pourparlers de paix avec Israël, a abattu mardi quatre colons juifs près de la ville d'Hebron en Cisjordanie, soulevant l'indignation en Israël.

Le Hamas a promis de mener davantage d'attaques contre des Israéliens pour faire dérailler les négociations directes en cours à Washington.

sfy39587stp16