Ouverture en Cisjordanie du congrès du Fatah
Le sixième congrès du Fatah, au cours duquel le mouvement palestinien devra renouveler sa direction, s'est ouvert mardi dans la ville de Cisjordanie de Bethléem. Mahmoud Abbas veut faire repartir son mouvement sur de nouvelles bases et se positionner en force avec l’appui de la communauté internationale dans les négociations avec Israël.C’est la première grande assemblée du Fatah depuis une vingtaine d’année. Elle a débuté par la lecture du Coran, suivi de l'hymne national. Plus de deux milles membres du Fatah sont attendus à la conférence, mais plus de 400 invités résidant à Gaza n'ont pu se rendre sur le lieu de la réunion à cause de l'interdiction de voyage imposée par le Hamas, rival du Fatah qui contrôle la bande de Gaza.
Ahmed Quorei, un des négociateurs de paix qui préside la conférence, a accusé le Hamas de tenter de saboter celle-ci en interdisant aux activistes du Fatah de quitter Gaza.
Plusieurs délégations arabes et internationales ont participé à la session d'ouverture de la réunion de trois jours, qui se déroule dans la salle d'une école près de la Basilique de la Nativité.
Les mesures de sécurité ont été renforcées. Des centaines d'agents de police ont été déployés dans les rues adjacentes