sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Six morts dans un échange de tirs en Cisjordanie

Deux hommes armés affiliés au Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) et trois policiers de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) ont été tués lors d'un échange de tirs, à Kalkilya, une ville en Cisjordanie, dimanche matin, ont déclaré des témoins.

Les témoins ont indiqué que trois hommes fidèles à l'ANP du président Mahmoud Abbas, deux militants du Hamas et le propriétaire de la maison où les hommes armés du Hamas sont entrés, ont été tués dans le combat.

Les sources de sécurité ont indiqué que les affrontements ont commencé peu avant minuit, lorsque deux hommes armés du Hamas ont tiré sur les forces de sécurité palestiniennes, puis se sont réfugiés dans une maison et ont refusé de se rendre.

Des policiers de l'ANP ont encerclé la maison occupée par des hommes armés du Hamas, et un échange de tirs s'est ensuite produit. Le combat a duré des heures, avant que les policiers de l'ANP prennent finalement le contrôle de la maison.

Auparavant, la chaîne de télévision satellite al-Aqsa du Hamas, basée à Gaza, a rapporté que les forces de sécurité palestiniennes ont essayé d'arrêter deux membres du groupe militaire du mouvement en Cisjordanie et a appelé le peuple palestinien à descendre dans la rue pour protester.

L'incident de dimanche constitue le premier affrontement violent entre le Hamas et les forces pro-Abbas en Cisjordanie depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

M. Abbas et son mouvement Fatah ont renforcé leur administration en Cisjordanie après avoir perdu Gaza dans un combat acharné. Le Hamas contrôle la bande côtière et le Fatah l'accuse de réprimer les partisans et membres du Fatah.

sfy39587stp16