sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Caire : des habitations d’un quartier déshérité écrasées sous des blocs de pierres

Le Caire : des habitations d’un quartier déshérité écrasées sous des blocs de pierresD’énormes blocs de pierre détachés d’une colline se sont écrasés samedi matin sur un quartier du Caire. Des habitations en briques ont été ensevelies. Les premiers bilans dénombre 22 morts et 36 blessés. Mais à l’heure où ces décomptes étaient effectués,  plusieurs victimes se trouvaient encore sous les décombres.

C’est en fait tout un pan de la colline qui s’est effondré surprenant de nombreux habitants dans leur sommeil au matin d’un jour de Ramadan.

Trop lentes selon les témoins et effectuées avec des moyens rudimentaires, les opérations de secours ont déclenché la colère des habitants. Pour toute réponse, les autorités ont fait boucler la zone par la police anti-émeutes.
Selon plusieurs témoins des travaux avaient lieu depuis plusieurs semaines sur la colline, pourtant alertées les autorités n’ont pas réagit.

Les témoignages recueillis par la correspondante de l’AFP sur place dénoncent cette négligence.
«C'était horrible, comme un tremblement de terre, il y avait déjà eu des éboulements, et le gouvernement n'a rien fait pour évacuer ce quartier», raconte un témoin qui dit avoir perdu huit membres de sa famille.

«Cela faisait deux ans qu'on avait alerté les autorités que cela allait nous tomber dessus, aujourd'hui le drame est arrivé», affirme un autre un habitant dont la maison a été écrasée.

«Il y avait eu déjà des éboulements, faisant des blessés légers», s'est indigne un autre occupant des lieux, plus chanceux, dont la maison a été épargnée.

Le quartier concerné est un assemblage anarchique de bâtisses en briques. « C'est ici que sont établis les «zabbalin», chiffoniers, majoritairement coptes, qui ramassent et trient dans des conditions extrêmement dures toutes les ordures du Caire, où vivent quelque 20 millions de personnes » précise l’AFP

La capitale égyptienne est réputée pour ses constructions qui poussent comme des champignons en marge de toute règle d’urbanisme, sans autorisation et grâce à une corruption généralisée. La démographie galopante aggrave la situation.
Les effondrements sont chose courante. En décembre 2007, 35 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un immeuble de 12 étages à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.

sfy39587stp16