Egypte: l'Union africaine en conclave
Une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) s'est ouverte vendredi à Charm el-Cheikh, station balnéaire égyptienne, en prévision du prochain sommet de l'UA, portant sur des sujets politiques, économiques, sociaux et culturels.
Les sujets ne manquent pas, qui préoccupent les africains. Le sommet de l'Unité africaine se tient dans un contexte particulier, marqué notamment par une hausse considérable des matières premières.
La paix, la sécurité, les progrès de l'intégration politique et économique du bloc, les résultats obtenus dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, la situation des droits de l'Homme, les affaires juridiques et de la santé sont également à l'ordre du jour de la réunion, à laquelle sont présents les chefs de la diplomatie ou représentants provenant des 53 membres de l'UA.
Les participants vont également aborder les négociations du cycle de Doha en cours dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les propositions égyptiennes sur le développement agricole et la réduction des prix alimentaires ainsi que la coopération entre l'ONU et l'UA et celle entre l'Afrique et le monde arabe.
La situation au Moyen-Orient et sur le territoire palestinien figure aussi au programme des discussions de la réunion.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit doit prononcer un discours d'accueil. Son intervention sera suivie par les allocutions du président de la commission de l'UA, Jean Ping, du secrétaire exécutif de la Commission économique de l'ONU pour l'Afrique (CEA), Abdoulie Janneh ainsi que par celle du ministre tanzanien des Affaires étrangères et président du Conseil exécutif de l'UA.
Ayant pour thème "Réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement concernant l'eau et l'assainissement", le 11e sommet de l'UA se déroulera entre le 30 juin et le 1er juillet à Charm el-Cheikh. (Xinhua)