Obama en Egypte pour parler aux musulmans, Ben Laden grogne
Le président américain Barack Obama est arrivé jeudi matin au Caire, où il s'entretiendra avec son homologue égyptien Hosni Mubarak et prononcera à l'Université du Caire un discours très attendu au monde musulman.
Le président Obama a rencontré mercredi le roi d'Arabie saoudite Abdallah, pays producteur de pétrole et allié régional des Etats-Unis, qui avait proposé l'Initiative arabe de paix en 2002.
Qualifiant de "sage et bienveillant" le roi Abdallah, le président Obama a indiqué qu'il était très important de se rendre là où l'Islam a commencé et de rechercher les conseils de Sa Majesté.
De son côté, le roi Abdallah a estimé que le président Obama "mérite son rang".
Immédiatement après l'arrivée d'Obama à Riyad, le chef d'AI-Qaïda, Osama ben Laden, a déclaré dans une cassette radiodiffusée par la télévision panarabe al-Jazeera que le président américain poursuivrait l'oeuvre de son prédécesseur George W. Bush.
"Il a choisi de suivre la même politique d'hostilité à l'égard des musulmans que son prédécesseur", a indiqué bin Laden dans une cassette, intervention visiblement en lien direct avec la tentative d'Obama de se rapprocher du monde islamique.
Ben Laden a noté qu'Obama et Bush avaient semé les graines de la haine et de la vengeance envers les Américains.
Il a également menacé d'exercer des vengeances sur des ressortissants Américains en raison des politiques menées par leur gouvernement.
La visite d'Obama au Caire constitue une escale de sa tournée au Moyen-Orient et en Europe, qui le mènera également en Allemagne et en France.