sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ouverture du 11ème sommet de l'UA: la sécurité alimentaire au centre des débats

Ouverture du 11ème sommet de l'UA: la sécurité alimentaire au centre des débatsL'eau et l'assanissement et aussi la sécurité alimentaire constituent les préoccupations centrales des chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que les représentants de 53 membres de l'Union africaine (UA) réunis lundi à Charm el-Cheikh en Egypte pour le 11è sommet ayant pour thème.

    

S'agissant des resources en eau, la situation est particulièrement alarmante. L'eau potable fait défaut à près d'un tiers des africains. L'eau impropre à la consommation cause des maladies à près de la moitié de la population. Des données inquiétantes communiquées lors de la 13è Conférence de l'Association des ressources en eau, organisée l'an dernier en Algérie.

Le sommet se tient dans un contexte particulier, marqué par la flambée des prix des matières premières alimentaires. Près de 85% des besoins en céréales des pays africains sont couverts par l'importation. La consommation de riz dépend également des marchés extérieurs, à hauteur de 45%.

Les émeutes qui ont éclatées ça et là sont significatives de l'ampleur de la crise qui ronge les sociétes africaines.         

Le processus d'intégration du continent est l'autre question importante. Les participants examineront un rapport présenté par une commission composée de 12 chefs d'Etat réunie les 22 et 23 mai en Tanzanie, lequel propose d'avancer progressivement vers un gouvernement de l'Union.

Par ailleurs, les réformes de l'ONU et la coopération entre l'UA et les Nations Unies seront également abordées par le sommet. (Avec Xinhua) 

sfy39587stp16