Réunion ministérielle en Egypte avant le sommet du Mouvement des non-alignés
Plus de 100 ministres des Affaires étrangères des pays membres du Mouvement des non-alignés se sont réunis lundi à Charm el-Cheikh en Egypte pour coordonner leur position sur les principaux documents qui seront adoptés lors du 15e sommet de ce mouvement.
Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit a appelé à la solidarité lors de la réunion ministérielle. "sans solidarité, il n'y aura aucun développement ni stabilité à travers le monde", a-t-il déclaré.
"Il est de notre responsabilité de regarder vers l'avenir, de chercher des moyens de garantir de meilleurs lendemains à nos peuples, d'être conscients des difficultés et des défis croissants auxquels le monde contemporain fait face", a souligné M. Gheit.
Cette réunion ministérielle se focalise sur la question qui sera au centre des échanges entre les chefs d'Etat : "Solidarité internationale pour la paix et le développement". Elle prépare également le travail autour des dossiers "chauds" tels que la crise financière, le changement climatique, le processus de paix au Moyen-Orient, la sécurité alimentaire, l'énergie et les crises nucléaires.
Sans oublier bien entendu la question palestinienne qui fera l'objet d'une réunion spéciale lundi après-midi.
C'est la deuxième fois que l'Egypte, l'un des pays fondateurs du MNA, accueille le sommet du mouvement depuis 1964.
Officiellement fondé en septembre 1961, le MNA regroupe 118 pays membres dont 53 africains, 38 asiatiques, 26 latino-américains et caribéens et un européen. Il regroupe près des deux tiers des membres de l'ONU, particulièrement les pays en voie de développement et représente 55% de la population mondiale.