sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : des immigrés victimes d’entrepreneurs escros

Des réseaux de faussaires à l’œuvre en Espagne ont escroqué près de 400 candidats à l’immigration, dont des marocains en grande majorité. La combine consistait à pendre contact dans le pays d’origine et à faire signer des supposés contrats de travail généralement à des personnes illettrées, notamment dans le secteur du bâtiment.

Les immigrés payaient des sommes allant de 6 000 à 10 000 euros par contrat de travail. Une fois arrivés en Espagne, une mauvaise surprise les attendait : ils découvraient qu’ils n’étaient pas embauchés, étant même parfois contraints de signer des démissions de leurs emplois fictifs, pour parer à toute éventualité de réclamations.
La Garde civile espagnole a arrêté 11 personnes, dont trois entrepreneurs de nationalité espagnole, équatorienne, et marocaine.

Le réseau a été démantelé à Ségovia, dans le centre du pays. Il avait des ramifications dans huit autres villes du pays.
L’enquête a commencé en décembre 2007 lorsque les services de la Garde civile espagnole ont détecté des irrégularités dans certains contrats passés par des entrepreneurs actifs dans le domaine du bâtiment avec des immigrants de différentes nationalités.

Source: MAP) 

sfy39587stp16