sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Espagne condamne Israël pour ses raids sur Gaza

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a condamné dimanche dans un communiqué Israël pour ses raids aériens sur la bande de Gaza et a appelé l'Etat hébreu à mettre fin à l'acte de la violence.

Le raid constitue une réaction à l'attentat aux roquettes du Mouvement de résistance islamique (Hamas) des Palestiniens sur le territoire israélien, selon Israël. Cependant, M. Moratinos considère qu'une telle réaction n'était pas proportionnée.

Il a souligné, lors d'une conversation télévisée avec son homologue israélien Tzipi Livni, la nécessité d'un accord de cessez-le-feu permanent entre les parties en conflit et d'une résolution politique de la crise du Moyen-Orient.

Parallèlement, l'ambassadeur israélien en Espagne Raphael Schutz a indiqué à la presse locale que les opérations israéliennes visaient à renforcer la sécurité dans la bande de Gaza, et a rejeté l'idée que les actions israéliennes étaient disproportionnées.

Envion 300 personnes ont été tuées et 1.000 autres blessées dans les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza depuis samedi.

sfy39587stp16