L'Espagne condamne Israël pour ses raids sur Gaza
Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a condamné dimanche dans un communiqué Israël pour ses raids aériens sur la bande de Gaza et a appelé l'Etat hébreu à mettre fin à l'acte de la violence.
Le raid constitue une réaction à l'attentat aux roquettes du Mouvement de résistance islamique (Hamas) des Palestiniens sur le territoire israélien, selon Israël. Cependant, M. Moratinos considère qu'une telle réaction n'était pas proportionnée.
Il a souligné, lors d'une conversation télévisée avec son homologue israélien Tzipi Livni, la nécessité d'un accord de cessez-le-feu permanent entre les parties en conflit et d'une résolution politique de la crise du Moyen-Orient.
Parallèlement, l'ambassadeur israélien en Espagne Raphael Schutz a indiqué à la presse locale que les opérations israéliennes visaient à renforcer la sécurité dans la bande de Gaza, et a rejeté l'idée que les actions israéliennes étaient disproportionnées.
Envion 300 personnes ont été tuées et 1.000 autres blessées dans les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza depuis samedi.