L'Espagne va limiter le port de la burka
Le ministre espagnol de la Justice, Francisco Caamano, a déclaré mardi que la future loi sur la liberté de religion limitera le port de la burka dans les espaces publics.
La burka couvre l'ensemble de la tête de la femme, ses épaules et son visage, et ne possède pas d'ouverture au niveau des yeux comme le niqab, vêtement pratiquement similaire.
La veille de l'annonce de M. Caamano, Barcelone est devenue la troisième ville espagnole à interdire le port de ces deux vêtements islamiques dans les lieux publics pour des raisons de sécurité.
Tarragone est devenue la quatrième ville d'Espagne à adopter la même mesure lundi après-midi.
Le ministre a souligné que la loi devra être approuvée par le parlement espagnol, mais a précisé que la décision nationale prendra en considération plus que les facteurs sécuritaires seulement.
« Il est difficile de rendre les éléments comme la burka compatibles avec la dignité humaine et avec les éléments fondamentaux dans les espaces publics, comme l'identification ».
M. Caamano a déclaré que la loi sera appliquée avec « du bon sens et de la tolérance ».
Par ailleurs, le ministre de l'Éducation, Angel Gabilondo, a souligné que les éléments comme le foulard de tête (hiyab) ne seront pas interdits.