sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l'activité touristique de la Côte d'Azur s'anime au rythme des fêtes annuelles

Carnaval de Nice, Fêtes du Citron et du Mimosas dans les villes proches.. le tourisme sur la Côte d'Azur s'anime en février au rythme des fêtes et parades carnavalesques, attirant de nombreux visiteurs et des clients pour l'hôtellerie.

Le carnaval de Nice, du 12 au 28 février, est placé cette année sous le signe de l'écologie, symbolisée par « la planète bleue », dont le « Roi », installé sur un char de 17 mètres de hauteur, a ouvert vendredi soir les festivités. Samedi, sur la Promenade des Anglais, en bord de mer, les vingt chars carnavalesques ont paradé en musique.

Le «roi de la planète bleu » est accompagné de la Reine des Océans à multibras, 14 mètres de haut, 7 de large, entourée de deux baleines bleues, et dont le ventre rond porte la terre. Le couple trône au coeur de la ville, sur la place Masséna, lieu emblématique de la ville Nice.

Créé en 1873, le carnaval de Nice est l'un des plus vieux d' Europe. Il a attiré l'an dernier plus de 1 million de personnes. Ses retombées économiques sont globalement évaluées entre 30 et 35 millions d'euros. Son coût s'élève à 6 ME, selon l'Office de tourisme de Nice.

A Menton, ville proche de Nice, la traditionnelle fête du citron, jusqu'au 3 mars, célèbre sa 77ème édition dédiée cette année au 7ème art. La décoration tout en citron et orange expose les grands thèmes du cinéma, western, science-fiction, horreur, aventure...  La ville annonce 200 000 visiteurs pour cet évènement.

La ville de Mandelieu, proche de Cannes, célèbre quant à elle le Mimosas, du 12 au 21 février, avec parade nocturne et élection de la « Reine du Mimosa ».

sfy39587stp16