sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : le cinéaste Claude Chabrol est mort

La mort de Claude Chabrol a été annoncée dimanche par Christophe Girard, l'adjoint à la culture la mairie de Paris

"C’est depuis Gennes-sur-Loire en Anjou où il habita longtemps que j’apprends le décès de Claude Chabrol, immense cinéaste français, libre, impertinent, politique et prolixe."

Né à Paris en 1930 et mort à 80 ans ce 12 septembre 2010, Chabrol était l'auteur de dizaines de films, sombres et souvent malicieux, qui épinglaient la bourgeoisie française.

Il fit partie avec Truffaut, Godard et Rohmer de la bande de jeunes cinéastes qui débutèrent comme critiques aux Cahiers du cinéma avant de bousculer le cinéma français dans les années 60 (Françoise Giroud les regroupa sous l'étiquette "nouvelle vague").

Auteur d'une cinquantaine de films (voir  filmographie complète sur Wikipedia), Chabrol reçut le prix Jean Vigo pour le premier d'entre eux, "Le beau Serge". Il y faisait jouer une pléiade d'acteurs destinés à de belles carrières : Jean-Claude Brialy, Bernadette Laffont, Gérard Blain...

Il ne s'arrêta plus guère de tourner, ne reculant devant rien, comme l'indique certains titres pastiches (Marie-Chantal contre docteur Kha, le Tigre se parfume à la dynamite...).

Mais c'est dans le portrait ravageur de la bourgeoisie française qu'il excella. Certains de ses meilleurs films  furent inspirés de fait divers réels, comme "Violette Nozière" (1978) ( d'après l'histoire vraie d'une parricide).

Une Violette Nozière interprétée par une stupéfiante Isabelle Huppert, qui deviendra, plus encore que son épouse Stéphane Audran,  son actrice fétiche ("La cérémonie", "Madame Bovary"...).

Dans les années 80, Chabrol s'amuse (et amuse son public) avec une série de comédies policières dont le héros est l' "Inspecteur Lavardin" (Jean Poiret).

La table et les repas constituaient des morceaux de choix dans les films de ce fin gastronome, qui cuisina (entre autres) un savoureux "Poulet au vinaigre". Dans son dernier film, "Bellamy" (2008) jouait un autre grand amateur de "bonne bouffe", Gérard Depardieu. Qui confiait à la radio une de ses grandes motivations pour participer au tournage de Claude Chabrol : on y mangeait très bien.

sfy39587stp16