La Francophonie fête son 40 ème anniversaire
La Francophonie fête samedi son 40ème anniversaire. Le chef de l’Etat Français a prononcé à cette occasion un discours devant le secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) M. Abdou Diouf et plusieurs centaines d'invités réunis à l'Elysée.
Lors de ce discours, Nicolas Sarkozy a défendu la francophonie comme rempart contre le « monolinguisme » et la «monoculture» et a plaidé pour qu'elle porte des « combats politiques ».
« Nous ne sommes pas dans une forteresse assiégée à défendre notre tout petit pré carré. Nous sommes les porte-parole de toutes les cultures dans le monde qui peuvent se sentir menacées par le monolinguisme, la monoculture », a déclaré M. Sarkozy.
« En défendant le français, vous défendez toutes les identités culturelles du monde », a-t-il lancé à ses invités.
Le chef de l'Etat a refusé de mettre en compétition le français et l'anglais : « dans un monde de six milliards d'individus, il y a de la place pour deux langues au moins », a-t-il jugé.
Nicolas Sarkozy a toutefois demandé « l'application stricte » des règles qui font du français une langue de travail à l'ONU et dans l'Union européenne.
Il a également demandé aux diplomates français d'être des « ambassadeurs de l'intransigeance francophone ».
Selon le président français enfin, "La francophonie, ce n'est pas simplement des intellectuels, des amoureux des belles lettres ou de la langue, mais ça doit se traduire aussi dans un combat politique".
La célébration du 40e anniversaire de la francophonie conduit à un double constat : le français continue à progresser grâce à l'essor démographique africain, mais la langue de Molière est en recul dans les institutions internationales et peine à se faire une place dans le monde économique.
Le 20 mars 1970 à Niamey, capitale du Niger, 21 pays créaient l'Agence de coopération culturelle et technique, qui est devenue l'Organisation internationale de la Francophonie en 2005.
L’OIF regroupe aujourd'hui 70 Etats. Sur les 200 millions de francophones, 96,2 millions vivent en Afrique. L’institution a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle, la démocratie et les droits de l'homme, la coopération au service du développement durable.
La chaîne TV5 Monde, l'Agence universitaire francophone et un réseau de 700 universités, figurent parmi les moyens d’intervention de l’institution.