La plus haute distinction internationale en mathématique décernée à un enseignant Marseillais
Yves Chevallard, enseignant à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) d’Aix-Marseille a reçu la distinction Hans Freudenthal 2009 décernée par l’international Commission on Mathematical Instruction (ICMI), apprend-on auprès du professeur.
La médaille Hans-Freudenthal récompense un ensemble de travaux de recherche en didactique des mathématiques d’intérêt majeur sur un thème précis.
« J’ai 64 ans et cela fait plus de trente ans que je travaille de manière acharnée sur l’enseignement des mathématiques. La distinction est une reconnaissance en particulier, mais pas seulement. C’est également la reconnaissance du travail effectué par un ensemble de gens, notamment en Espagne et en Amérique Latine », a réagi M. Chevallard, contacté par Médiaterranée.
« La communauté internationale qui est très anglo-saxonne reconnaît ainsi le travail de chercheurs français » a-t-il ajouté, estimant « que cela constitue un immense encouragement pour des chercheurs de tout âge dans ce domaine ».
Les premiers travaux d’Yves Chevallard ont porté, à la fin des années 1980, sur les phénomènes de transposition didactique, puis se sont poursuivis et développés pour donner naissance, au début des années 90, à la Théorie Anthropologique du Didactique.
La distinction est décernée tous les deux ans depuis 2003 en même temps que le prix Felix Klein du nom d’un mathématicien Allemand (1849-1925).
La cérémonie d’attribution des médailles a lieu tous les 4 ans à l’occasion du Congrès International de l’Enseignement des Mathématiques. Yves Chevallard recevra donc la sienne au congrès de 2012 qui aura lieu à Séoul (Corée du Sud)
Le mathématicien Hans Freudenthal est né le 17 septembre 1905. Il a œuvré pour l’ouverture de l’enseignement des mathématiques « pour tous ».
L’international Commission on Mathematical Instruction (ICMI) est une commission de l’International Mathematical Union (IMU).