sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marseille : 17ème édition des Rencontres d’Averroès sous le signe de l’écologie

Illustration Rencontres d'AverroèsÉvènement phare de l’automne marseillais, les Rencontres d’Averroès s’intéressent cette année à l’écosystème Méditerranéen, thème aux enjeux multiples, plus que jamais d’actualité. L’évènement qui se déroule du 4 novembre au 19 décembre propose donc au public de la région Provence Alpes-Côte d’Azur (PACA) de «penser les deux rives » sous cet angle et autour d’une question centrale : «Méditerranée, un monde fragile ? »

Les «Rencontres» s’inscrivent ainsi au cœur des grands débats sur les menaces environnementales en portant le regard sur les spécificités de l’espace méditerranéen. Regards d’experts bien entendu, mais pas seulement. L’évènement propose comme d’habitude de puiser dans la diversité des expériences et des points de vue et de croiser les idées autour de «tables rondes», séquences qui suscitent généralement un grand intérêt.

«On se pose des questions sur le pôle Nord, sur la fonte des glaciers, mais quid de la Méditerranée ?» s’interroge Thierry Fabre concepteur des «Rencontres». L’idée lui est venue après l’échec du sommet de Copenhague (du 7 au 18 décembre 2009). «Je me suis alors demandé ce qu’il en était des enjeux de l’écosystème pour la Méditerranée, cette mer entre les terre», explique-t-il. Pas question pour autant «d’organiser un débat technique, mais plutôt grand public visant à l’éclairer sur les faiblesses de l’écosystème méditerranéen et les répercutions de ce fait sur nos mode de vie», ajoute-t-il.

Le débat sera donc lancé les 26 et 27 novembre à l’auditorium du Parc Chanot à Marseille autour de trois tables rondes. La première est consacrée à la terre et plus précisément aux moyens à mettre en œuvre pour la protéger. Questions essentielles en filigrane : l’agriculture intensive, le bétonnage à outrance du littoral, la pollution.

De la terre à la mer, le chemin est vite fait autour de la Grande Bleue. Qu’en est-il alors de celle-ci ? Ce sera le thème de la deuxième table ronde. «Les Rencontres d’Averroès existent depuis 17 ans et c’est la première fois que nous parlerons de la mer ! Le temps est venu de se pencher sur cet écosystème», fait remarquer Thierry Fabre. Et les sujets sont évidement nombreux à aborder, qui ont trait à la prolifération des algues, au niveau des eaux, aux ressources naturelles de façon générale ainsi qu’aux risques encourus sur le littoral.

En complément de cet «état des lieux» au plan écologique, forcément inachevé, reste à regarder en direction de l’avenir. Comment peut-on se l’imaginer, quelles sont les perspectives ? Le philosophe Jean-Pierre Dupuy, auteur d’un ouvrage intitulé «Pour un catastrophisme éclairé» (le Seuil, 2002) apportera son éclairage.

Projections de films, expositions, rencontres littéraires, concerts, théâtre, figurent également au programme à compter du 4 novembre et durant une vingtaine de jours, dont un hommage de l’anthropologue à Claude Levi-Strauss, décédé le 30 octobre 2009. Placée sous « le signe d’Averroès », cette programmation s’étend à d’autres villes de la région.

Site des Rencontres d’Averroès : www.rencontresaverroes.net

sfy39587stp16