Marseille fait honneur au cinéma algérien
L’Association marseillaise Aflam, « films » en arabe, organise une semaine de découverte du cinéma algérien du 1er au 6 décembre. Aflam invite à remonter aux origines très nationalistes du cinéma algérien et à découvrir son évolution jusqu’aux dernières réalisations concentrées sur des aspects plus sociaux, en passant par sa phase de grande créativité durant les années 70 et son extinction totale pendant les années de terrorisme.
Une quarantaine de films algériens sont programmés dans la cité phocéenne, avec en ouverture et en avant-première, mardi, le film « Harragas » de Merzak Allouache, sur le thème très actuel de l’immigration clandestine, en présence du réalisateur.
Le public aura également le plaisir de revoir la première réalisation de ce cinéaste algérien "Omar Gatlato" (1976), qui montrait les difficultés de la jeunesse algérienne à travers les yeux d'un Algérois se contentant de rêver en écoutant des chansons chaabi (popualaire) et en regardant des films hindous.
Parmi les autres films qui seront diffusés figurent "La citadelle" de Mohamed Chouikh, "Hassan Terro" (1968) de Mohamed Lakhdar Amina, "Les folles années du Twist" (1983) de Mahmoud Zemmouri et, pour les plus récents, "Inland" de Tariq Teguia", "La Chine est encore loin" (2008) de Malek Bensmaïl, qui n'est pas encore sorti en France, ou la comédie "Mascarades" (2007) de Lyes Salem.
La manifestation est accueillie par le cinéma Les Variétés au centre de Marseille. Des projections auront également lieu dans 8 villes de la Région.
Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma. Elle se donne comme ambition de favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.