CMA CGM prend livraison d’un nouveau porte-conteneurs sous pavillon français
Marseille: Le groupe maritime français vient de réceptionner le CMA CGM Figaro. Ce porte-conteneurs est enregistré en France et naviguera sous pavillon français (RIF), apprend-on vendredi auprès de l’entreprise.
Le CMA CGM FIGARO a une capacité de 8465 EVP (unité de mesure des conteneurs). Il a quitté les chantiers coréens Samsung Heavy Industry le 20 avril.
Le porte-conteneurs a rejoint le port de Tianjing (Chine) pour débuter sa première rotation, desservant les ports de Busan, Shanghai, Ningbo, Shekou, Port Kelang, Khor Fakkan, Jebel Ali, Bandar Abbas, Port Kelang et Nansha, avant de revenir à Tianjin.
Le nouveau navire de CMA CGM dispose du système FORS (Fast Oil Recovery System), qui facilite le pompage des hydrocarbures de soute en cas d'accident, précise la compagnie.
Son moteur à injection électronique lui permet de réguler ses consommations d'huile et de carburant, de respectivement 25 et 3%.
Il est équipé d’un compacteur de déchets multi-chambres pour la pratique du tri sélectif à bord, et possède l’équipement nécessaire pour se connecter aux installations électriques des ports pendant les opérations.
Ceci, « conformément aux engagements et aux valeurs de CMA CGM en matière de protection de l’environnement, et à l’instar de l’ensemble des nouveaux navires de ce type », précise la compagnie.
Selon CMA CGM, «opéré sur le marché Asie / Golfe du Moyen Orient, alors que les volumes et les taux de fret se redressent, ce nouveau navire est un atout stratégique et démontre la capacité du Groupe à aller de l’avant dans le contexte économique actuel».
CMA CGM attend la livraison, prévue cet été, d'un nouveau géant de 13.000 EVP sous pavillon tricolore.
CMA CGM est le troisième armement mondial de transport maritime en conteneurs et premier français. La compagnie possède 350 navires sur plus de 200 grandes routes maritimes.