sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : Les préavis de grève reconductible se multiplient dans des secteurs clé

Les préavis de grève reconductible à compter du 12 octobre, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, font tache d'huile laissant supposer un durcissement de la contestation pendant que les sénateurs examinent le projet de loi.

La CGT-cheminots, majoritaire dans l’entreprise, opte pour une grève reconductible à compter du 12 octobre et en fera la proposition aujourd’hui mercredi aux autres syndicats de la SNCF, a indiqué son secrétaire général, Didier Le Reste.

Trois autres syndicats – FO, CFTC, CFE-CGC – avaient déjà annoncé mardi le dépôt d'un préavis de grève reconductible.

Le syndicat CGT de la RATP (métro parisien), a également déposé un préavis de grève illimitée. «Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre, 22 h 30, et ce pour une durée illimitée », indique un communiqué de la CGT de l'entreprise. Les syndicat FO et SUD sont sur la même position, ainsi que la CFDT.

Chez Total, la CGT appelle à la mobilisation à compter du 12 octobre « dans toutes les raffineries» du groupe contre la réforme des retraites. Le principe de la grève reconductible serait également en débat pour toute la fédération CGT de la Chimie.

A Marseille, les terminaux pétroliers de Fos-sur-Mer et Lavera étaient toujours bloqués mercredi matin, au dixième jour d'un mouvement de grève de leurs agents. La CGT a par ailleurs annoncé un arrêt de travail sur le port Marchandises pour ce mercredi matin.

Le mouvement reconductible pourrait enfin concerner les routiers. « Les salariés du transport routier marchandises sont aussi prêts à se mobiliser à partir du 12 octobre », annonce la CGT des transports dans un communiqué.

sfy39587stp16