France : Un mouvement de grève illimitée bloque le trafic passagers entre la Corse et le continent
Le trafic passagers entre la Corse et le continent était complètement paralysé mardi suite à un mot d’ordre de grève illimitée lancée par les syndicats de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), apprend-on auprès des directions des deux entreprises.
Au total, sept traversées ont été supprimées mardi, quatre concernant des navires de la SNCM et trois de la CMN. Deux car-ferries étaient bloqués dès dimanche à Ajaccio et Bastia. Les compagnies prévoient que de fortes perturbations ne sont pas à exclure pour les jours à venir.
La SNCM et la CNM assurent le transport de passagers entre la Corse et le continent dans le cadre d’une «mission de service public».
L’arrivée prochaine d’une compagnie italienne sur la même ligne fait craindre à leurs syndicats respectifs la perte de cette mission ainsi que des subventions publiques qui l’accompagnent.
En novembre dernier, l'Assemblée de Corse a en effet réduit de 11 millions d'euros (sur 106) le budget de la desserte maritime de service public entre Marseille et la Corse et supprimé 108 traversées.
Le gouvernement a annoncé mardi avoir chargé un sénateur « d'examiner (...) l'organisation de la desserte maritime de la Corse et les conditions dans lesquelles la concurrence entre les opérateurs s'exerce ». Il « analysera l'ensemble des dispositifs d'aides publiques attribuées à ces opérateurs et, si nécessaire, formulera des ajustements de ces aides afin que la concurrence entre compagnies maritimes soit équitable », a-t-on précisé.
Le mouvement de grève tombe en période de vacances. Une cinquantaine de rotations permettant de transporter environ 15 000 personnes étaient prévues par les trois compagnies d'ici le 27 février.