France : l’armateur CMA CGM ouvre son capital à un investisseur turc
L’armateur français CMA CGM, dont le siège est à Marseille, a scellé un accord avec le groupe turc Yildirim. L’accord prévoit un investissement de 500 millions d’euros de la part de ce dernier en échange d’une entrée dans le capital à hauteur de 20%, apprend-on vendredi auprès de la compagnie.
Le conseil d'administration de l'armateur a donné son feu vert jeudi 25 novembre à l'entrée du groupe turc Yildirim au capital. Selon son président Jacques Saadé, l'accord « permet de renforcer la structure financière de CMA CGM » et donne au groupe « des moyens supplémentaires pour accompagner et accélérer son développement ».
«Nous avons également accepté d'inclure dans l'accord une option portant sur un investissement supplémentaire de 250 millions de dollars en cas de besoin», a déclaré de son côté à la presse Robert Yüksel Yildirim, PDG du groupe.
Yildirim disposera de trois représentants au sein du conseil d'administration du groupe sur un total de dix. L’actionnaire familial historique Jacques Saadé conserve le contrôle de l'entreprise avec 80% du capital et des droits de vote.
Le groupe turc Yildirim est présent dans la production de minerai et la gestion portuaire. Il est propriétaire de quatorze navires.
CMA CGM est le troisième groupe mondial de transport par conteneurs. La reprise du trafic lui a permis d’enregistrer un bénéfice net de 1,412 milliard de dollars sur les neufs premiers mois de 2010. En 2009, il avait enregistré une perte de 852 millions.
CMA CGM emploie plus de 16.000 personnes dans le monde, dont 4.000 en France, et exploite 400 navires.