sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l’association UFC-Que Choisir dénonce les marges excessives de la grande distribution

L'association de défense des consommateurs a mené une étude sur les prix des produits alimentaires et dénonce les hausses injustifiées sur les rayons des grandes surfaces. L’association estime que l'évolution des prix en rayon est sans lien avec notamment les prix agricoles et interpelle les pouvoirs publics pour limiter « ces abus ».

A titre d’exemple, une importante différence est révélée entre le prix agricole payé au producteur et le prix moyen constaté en rayon. Ainsi, l'escalope de poulet payée 2,11 euros le kilo au producteur arrive à 12,05 euros le kilo dans les rayons. Le lait demi-écrémé de marque distributeur payé 0,29 euros du litre est revendu 0,72 euros soit cinq fois plus cher et pour de nombreux autres produits.

Afin de vérifier cette hypothèse de marges excessives, les bénévoles de l'UFC ont relevé les prix de trois produits de base dans 22 enseignes (hors magasin discount) entre le 26 septembre et le 16 octobre. Ils ont noté le prix de la côte de porc, de l'escalope de poulet et du lait demi- écrémé, soit trois produits alimentaires qui ont peu subi de transformations entre le producteur et le consommateur.

« Le budget alimentaire est incompressible. Ces produits sont les plus parlants pour mesurer une évolution des prix », note Daniel Jaroussie, bénévole à l'UFC-Que Choisir. Entre août 2007 et juillet 2008, les prix ont augmenté de 6,8 % en France et l'une des raisons avancées est l'inflation des matières premières agricoles.

Pour avoir une explication, les bénévoles de l'UFC-Que Choisir ont envoyé des courriers aux distributeurs qui ont peu répondu ou, quand ils l'ont fait, n'ont pas apporté de réponses chiffrées sur ces différences de prix. "Nous constatons que l'opacité demeure sur la construction des prix alimentaires", poursuit Daniel Jaroussie.

sfy39587stp16