sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : un mouvement de grève paralyse le trafic passagers entre la Corse et continent

Les personnels sédentaires, les officiers et les marins de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN) sont en grève aujourd’hui pour 24 h et depuis 6 heures du matin, paralysant ainsi tout le trafic passagers entre la Corse et le continent.

Les quatre traversées programmées pour la journée entre la Corse et le continent ont été annulées. « Cela concerne environ 200 passagers », a déclaré un porte-parole de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), précisant qu'une traversée vers Alger avait été reportée à mercredi.

Les deux compagnies maritimes assurent en partenariat la desserte vers la Corse dans le cadre d'une délégation de service public de continuité territoriale.

Leurs syndicats respectifs protestent contre la réduction de la subvention publique attribuée au titre de cette délégation.

Ils dénoncent également l’octroi « d’aide sociale sans contrôle et ni limite » aux autres compagnies (Corsica Ferries, notamment) lesquelles ne sont pas tenues par le cahier de charges de la délégation de service public, considérant que la concurrence est ainsi faussée.

Les personnels grévistes de la SNCM et de la CMN ont par ailleurs déposé un nouveau préavis de grève illimité à partir du 23 février pour la « défense du service public » et contre la « remise en cause de la continuité territoriale ».

Les syndicats disent craindre en fait la « déréglementation totale » du transport en Méditerranée et à terme « la remise en cause du service public avec des menaces sur l’emploi »

Environ 4000 emplois seraient concernés par les risques de la déréglementation totale du transport maritime entre la Corse et le continent, selon les syndicats de la SNCM et de la CMN.

 

sfy39587stp16