La France, 4ème vendeur d’armes dans le monde
Les commandes se sont élevées à 6,58 milliards d'euros, soit une hausse de 13% par rapport à 2007, selon le rapport annuel sur le sujet remis au Parlement. De quoi réjouir le ministre de la Défense, Hervé Morin, lequel constate que ce niveau "n'avait jamais été aussi élevé depuis l'année 2000".
Parmi les gros clients, le Brésil, qui arrive en tête avec 1,4 milliard d'euros de prises de commandes, devant le Maroc (874,3 millions) et l'Arabie saoudite (744,5 millions).
Le Maroc a été en 2008 le deuxième. Il a notamment acheté des frégates Fremm fabriquées par une société contrôlée par l'Etat dont 25% appartiennent à Thales.
L'Arabie saoudite a acquis des avions ravitailleurs multirôles A330 MRTT, assemblés par Airbus.
Avec environ 7,2% de parts de marché en 2007, la France a conservé sa place de quatrième vendeur d'armes de la planète derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie. L'an dernier, 84 pays ont commandé des armes à la France.
Le secteur de la défense en France représente 165.000 emplois directs, dont 50.000 concernés par les exportations de défense.
Le ministère de la Défense a notamment insisté sur la diversification de la clientèle de la France ces dernières années. Nous sortons de l'idée classique de la France qui n'exporte qu'au Moyen-Orient. Elle répond désormais aux besoins de pays de l'Union européenne, asiatiques et sud-américains notamment", a souligné Laurent Teisseire, porte-parole.